Galettes d'avoine

Galettes d'avoine aux pépites de chocolat
Galettes d'avoine aux pépites de chocolat

Ingrédients :
1 1/4 tasse de cassonade
1 tasse de margarine ou beurre
2 oeufs
2 cuil. a soupe de lait
2 cuil. a thé de vanille
1 3/4 tasse de farine
1/2 cuil. a thé de sel
1 cuil. a thé de bicarbonate de soude
2 tasses d'avoine (gruau)
12 onces de pépites de chocolat

Traduction :
1 cuillère à thé = 1 cuillère à café
1 cuillère de table = 1 cuillère à soupe
12 onces = surtout mettez beaucoup beaucoup de pépites.
Nous on n'a pas mis de cassonade, mais du sucre blanc, à cause qu'on économise pour faire du canoë cet été, et qu'on n'est pas là pour rigoler. Mais ce doit être encore meilleur avec du sucre roux. Pareil pour le beurre, ça coûte une fortune ici, et en fait une 1/2 tasse suffit je trouve.
Pour l'avoine, on en trouve assurément dans les marchés bio en France, certainement aussi dans les supermarchés.

Et puis c'est pratique ces mesures en tasses, si tu en choisis une grosse, tu as plein de biscuits.

 

La recette : 

Mélangez la cassonade, le beurre, les deux oeufs, le lait et la vanille. Battez bien le tout pour faire comme une crème, ça rend les biscuits plus légers.

Ajoutez la farine, le sel et du bicarbonade et mélangez bien.

Finalement incorporez l'avoine et les pépites de chocolat...

Déposez par cuillérées sur une plaque à biscuits et cuire à 350°F, de 10 à 13 minutes, en surveillant la cuisson. 350°F, je ne sais pas à combien ça équivaut, j'ai juste appuyé sur les boutons du four, et tout s'est passé merveilleusement bien.

 

 

Final de l'opération :

On a dû mettre 10 mn à faire la pâte, et on a eu une trentaine de biscuits... Les gâteaux sont tendres, moelleux... et bien nourrissants. Enfin, ça c'était en sortant du four, parce que le lendemain les plus petits étaient tout secs et croustillants, et ressemblaient donc plus à des cookies qu'à des galettes. Dommage ! On a essayé d'en faire des plus gros, comme celui qu'on avait mangé dimanche dernier aux raquettes (une énorme galette complètement délicieuse), et en effet ils sont meilleurs bien larges, et donc fondants au milieu et croustillants sur les bords. Attention, ça s'étale à la cuisson, faut espacer !! Et ne pas les mettre trop longtemps dans le four, sinon ils seront secs. Apres on les laisse refroidir gentiment sur leur plaque, au moins 5mn, sinon ils se brisent au moment de les décoller.

 

Bonne dégustation !

 

350°F = 180°C