Les grand-pères à l'érable

La meilleure de nos recettes québécoises testées jusqu'à aujourd'hui
La meilleure de nos recettes québécoises testées jusqu'à aujourd'hui

Rendement : 6 portions

Préparation : 15mn

Cuisson : 20mn

 

Ingédients :

 

2 tasses de farine (500ml)

4 c. à thé de poudre à pâte (20ml)

1 oincée de sel

3 cuillères à soupe de sucre (45ml)

4 c. à soupe de beurre à température ambiante (60ml)

2 jaunes d'oeufs

2/3 de tasse de lait (170ml)

2 tasses de sirop d'érable (500ml)

2 tasse d'eau (500ml)

 

La recette :

Tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre, et couper finement le beurre avant de l'incorporer dans les ingrédients secs.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le lait.

Faire une fontaine au centre du mélange de farine et y verser les oeufs et le lait. Bien mélanger.

 

 

Dans une casserole, faire chauffer le sirop d'érable et l'eau. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant quelques minutes et déposer quelques cuillérées de pâte dans le sirop chaud.

 

Laisser mijoter à couvert les grands-pères pendant 15mn avant de les retirer. Répeter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Conclusions :

 

Jusqu'ici, c'est la recette québécoise préférée de Maxime. On dirait comme des bugnes, sans le gras. Notre coloc Gab nous a affirmé que ca goûtait comme dans les cabanes à sucre... un gage de réussite ! Ils fondent dans la bouche et sont très tendres. Par contre, réchauffés, c'est un peu moins bon, alors avec les quantités données, prévoyez d'inviter vos amis... 

Cette recette est vraiment bien, mais il ne faut pas lésiner sur le sirop... on voit que l'érable ne coûte pas aussi cher ici qu'en France !

Ces grands-pères sont vraiment un classique au Québec. Explications :

 

La recette était tout d'abord acadienne, traduite par Grandfather's Dumplings, ce fut francisé par "grand-père dans le sirop "au lieu "des pâtes du grand-père". Les dumplings étaient cuites par le grand-père car trop agé pour fournir la chaufferie sous les feux de cuisson du sirop ,on le reléguait à brasser celui-ci et à surveiller les enfants..
Les grands-pères cuisaient donc des gâteries dans le sirop brûlant, des sortes de beignets qu'ils récupéraient à la louche.
Ensuite, toujours mal traduit, on rapporte que c'était le met favori des grand-pères..sans dent..et que la pâte toute "fripée" rappelait leurs traits..

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mama (lundi, 05 juillet 2010 16:20)

    je suis partie pour en essayer quelques unes..et celles ci me fait vraiment envie..(rien que le nom j'adore..je via sme faire des grads-père!!) mais alors une question me brûle les lèvres..humhum...qu'est ce que c'est que "la poudre à pate"??

  • #2

    ducanadapleinlesbottes (mardi, 06 juillet 2010 14:33)

    La poudre à pâte, de son nom complet Poudre à Pâte Magic, c'est de la levure sèche ! Celle que l'on trouve dans les sachets roses en France. Et c'est vrai que c'est magique ! Ils sont trop bons ces grands-pères... mais prévois la quantité de sirop !
    Nous la prochaine fois on testera les Pets de soeur... tout un programme !

  • #3

    alyre (mercredi, 06 juin 2012)

    gaimerais avoir dautre de racatte merci

  • #4

    Jan (mercredi, 18 juillet 2012 07:46)

    good post